Fonctions et utilités d’un boitier de vote interactif

Nous allons voir dans cet article à quoi et à qui sert un boitier de vote interactif. Dans quel domaine l’utiliser, quel est son tarif et pourquoi il s’avère être un outil très performant.

A quoi sert-donc un boitier de vote interactif ?

C’est un outil qui permet de faire interagir un groupe de personnes en même temps, de répondre à des questions en appuyant sur les boutons d’une sorte de télécommande, appelée également zapette de vote.

Il est relié à un logiciel qui sauvegarde les réponses, qui peut également les analyser dans le but de faire des évaluations individuelles et des évaluations globales.

On peut grâce à un boitier de vote interactif obtenir un grand nombre de satisfactions lorsque l’on est professeur, animateur ou évaluateur.

Qui utilise cet outil d’évaluation ?

Si vous avez des enfants au collège, au lycée, alors peut-être que leur établissement est équipé d’un tel outil pédagogique. Si votre jeune adulte est allé faire sa journée d’appel à la gendarmerie, c’est possible aussi qu’il se soit servi d’un boitier de vote interactif pour répondre au test de français. Vous voyez que son utilisation peut avoir lieu dans de très nombreux domaines.

Les établissements scolaires, les centres de formations, les entreprises et bien d’autres utilisent cette solution interactive pour évaluer ou tester. On peut également imaginer apprendre grâce à ce petit boitier qui rappelons-le n’est pas un logiciel, il est relié à un logiciel.

Procurez-vous un boitier vote interactif auprès d’une société spécialisée, elle vous indiquera ses tarifs et vous conseillera sur quelle solution choisir en fonction de vos besoins précis en milieu scolaire ou professionnel.

Un outil pédagogique qui suscite de l’intérêt

Nous vous disions au début de cet article que le boitier de vote était un outil très performant. Il l’est pour susciter l’intérêt d’élèves de tous niveaux. Que ce soit au collège ou au lycée, auprès de centre de formation professionnelle pour adultes, il va proposer autre chose, on va fédérer les groupes et les motiver à participer.

tablette evaluation interactiveL’interactivité a tellement d’avantages, la participation en classe est naturelle et volontaire, peu sont les cas où l’on trouve des récalcitrants. Le boitier de vote interactif peut donc solutionner des problèmes, notamment ceux en lien avec la timidité des élèves. Ils n’ont pas à prendre la parole devant tout le monde, ils sont donc plus à même de conserver leurs capacités. On a déjà vu des lycéens refuser catégoriquement de répondre à l’oral et donc se voir adresser un zéro pointé. Le boitier de vote interactif peut être utilisé pour de très nombreux exercices, mais ceux-ci seront présentés de façon ludique, et ça change tout !

Cet outil interactif peut être contrôlé via un ordinateur, un pc portable et même sur mobile ou alors être utilisé via une tablette numérique sans fil pour se déplacer librement dans sa classe. L’entreprise qui propose les boitiers de vote est spécialisée dans la vente des outils interactifs, comme notamment les tableaux blancs interactifs pour les écoles ou les entreprises.

Avec un boitier de vote interactif et le logiciel « Je lève la main » de Speechi, vous allez faire participer toute votre classe ou groupe et vous pourrez les évaluer rapidement, c’est cela aussi tout l’intérêt de cet outil pédagogique ludique.